Prière du lundi 28 avril 2025
La paix soit avec vous
Ce sont donc ces paroles que le Seigneur a choisies pour s’annoncer à ses disciples après sa résurrection. Cela aurait pu être un très classique « N’ayez pas peur » (tout de même, il revenait d’entre les morts !), ou un trivial mais efficace « Salut, c’est moi ». Il aurait pu dire : « Je suis ressuscité », « Je vous avais pourtant dit que je ressusciterai » ou leur faire des reproches sur leur abandon. Mais non, il leur dit : « La paix soit avec vous. » Par ces mots, il leur signifie que la Passion est terminée, que tout a été accompli en Lui, comme l’indiquait l’Ecriture Sainte et que désormais il fallait partir, aller de l’avant, que le monde était à jamais changé et qu’il fallait proclamer la Bonne Nouvelle du Salut.
La paix que nous donne le Seigneur n’est pas une paix au sens de la tranquillité, de la quiétude. C’est une paix dynamique qui nous appelle à aller de l’avant, à ne pas avoir peur de témoigner. C’est une paix active, exigeante !
Dans notre quotidien traversé par les conflits, cette paix proposée par le Christ ressuscité a quelque chose de décalé, voire d’indécent. Elle est pourtant plus que jamais indispensable car c’est tout ce qui nous reste : la certitude qu’avec Lui, les forces du mal ne peuvent plus vaincre.
Chers amis, chères amies, que la Paix du Seigneur soit avec vous !
Timothée
À Dieu, Père François
Père François, vous avez montré jusqu’au bout de votre vie le chemin de la joie de l’Evangile.
Merci pour votre proximité, votre tendresse envers les plus pauvres, les touts petits, les exclus de la société.
Merci François pour votre vie donnée pour tous.
Avec vous, François, dans la lumière du Ressuscité de Pâques, restons dans l’action de grâce et l’espérance et continuons sans cesse à prier pour l’Église Universelle, la paix dans ce monde.
Prions également pour les cardinaux qui vont se réunir prochainement. Que l’Esprit Saint les éclaire et les accompagne !