Prière du lundi 17 février 2025

« Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur »

Ce dimanche il est question de bonheur et de malheur, de bénédiction ou de malédiction.
Les textes nous invitent à choisir la confiance en vue du bonheur et de la bénédiction.

Le prophète Jérémie compare celui ou celle qui fait confiance à un arbre planté près d’un ruisseau. Il s’agit donc de savoir trouver la source et s’enraciner près de celle-ci, garantie certaine de croissance. Le psaume et l’évangile viennent insister sur la dynamique engendrée par la confiance en Dieu : je deviens « heureux.se », « béni.e ».

Les béatitudes ici évoquées nous proposent un chemin de vie. Elles paraissent parfois aller à rebours de ce que prône le monde qui nous entoure, voire même le bon sens. Jésus cite des situations d’exclusion : heureux les pauvres, heureux les affamés, heureux ceux qui pleurent, heureux ceux qui sont insultés. Il ne s’agit pas d’une valorisation de ces situations mais d’un encouragement à garder la foi, l’humilité et surtout l’espérance dans ces moments.

Aujourd’hui encore, dans nos questionnements, nos périodes de doute ou d’inquiétude, Jésus nous redit « malgré ce que tu vis / avec ce que tu vis, je t’invite à rester confiant.e, car moi, je te bénis !»
Et si tout va bien : « sois béni.e, mais reste confiant.e : enracine toi dans mon amour !»

Merci Jésus de nous proposer un horizon empli d’espérance. Merci de nous tourner vers la bénédiction et le bonheur. Aide-nous à te faire confiance, à puiser en toi notre joie, toi qui es la vraie Source et la garantie de notre épanouissement. Amen

Colomban


Avis

Dans le cadre de l’année jubilaire, le Vatican a annoncé la tenue d’un pèlerinage à destination des personnes LGBT le 6 septembre 2025 à Rome. Ce pèlerinage est organisé par une association LGBT Italienne : La Tenda di Gionata (en français, La Tente de Jonathan).
DUEC envisage de participer à l’évènement.

  • Une page du site est en ligne. Elle sera actualisée avec les informations utiles. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.
  • Un membre italophone de DUEC est en lien avec l’association italienne.
  • Un sondage est en ligne, pour évaluer la participation éventuelle des membres de DUEC, et leur nombre.
  • DUEC n’organisera pas de transport pour Rome.
  • Il est souhaitable que les participants organisent eux-mêmes leur hébergement. Selon les réponses au sondage, DUEC pourrait tenter de réserver un hébergement collectif.
  • Sur place, la veille et le jour du pèlerinage, DUEC s’associera aux événements organisés par l’association italienne, et proposera des points de rencontre, voire des évènements festifs.

Si vous êtes intéressés, merci de répondre dès que possible au sondage : Sondage DUEC.

Aller plus loin :


Activités à venir

15 mars 2025

Journée pour les parents d’enfant homosexuel

29 mars 2025

Rencontre pour les conjoints unis par le sacrement du mariage

9 mai 2025

Week-end pour les couples homosexuels.