Prière du lundi 23 décembre 2024
Je suis venu pour faire ta volonté
Seigneur,
En ce 4ème dimanche de l’Avent (déjà !), je peine sur le chemin qui mène à la crèche comme à trouver un fil conducteur aux 4 textes que l’Eglise nous propose.
Pour commencer, j’aime à penser au Christ cosmique, celui dont les origines remontent aux temps anciens et aux jours d’autrefois, à ce Dieu de l’univers du haut des cieux à qui le psalmiste dit « reviens ».
Et tu reviens ou, comme le dit St Paul, tu rentres dans le monde et pour cela tu te façonnes un corps.
Non seulement ce corps est le signe de ta venue dans notre monde (me voici, je viens) mais encore ce corps se fait offrande en remplacement des holocaustes et des sacrifices dans le but de nous sauver et de nous sanctifier.
La formation de ce corps est très concrètement affaire de femmes qui vont enfanter et dont l’une témoigne de l’autre en accueillant la mère de son Seigneur et en renvoyant le fruit de ses entrailles à ses origines : l’accomplissement de la Parole depuis longtemps annoncée.
Pour finir, les textes de ce dimanche mettent en évidence le trait d’union entre le Ciel et la terre : la naissance d’un enfant à Bethléem Ephrata.
A partir de là, nous pouvons dire et croire avec l’Eglise que Dieu a réveillé sa vaillance, qu’Il nous sauve, qu’Il est la paix, qu’Il est le Fils de l’homme, qu’Il est notre berger.
Seigneur, viens habiter la crèche de nos cœurs !
Philippe
Merci
Un grand merci à Norbert et Hubert qui nous offrent, comme chaque année, la crèche dans la vitrine de Banyas à Vincennes.