Prière du lundi 21 avril 2025

Il vit, et il crut

Comme en point d’orgue de la semaine sainte, l’évangile du matin de Pâques nous permet de vivre la résurrection de Jésus avec les trois qui en ont été les premiers témoins : Marie-Madeleine, Pierre, et le disciple que Jésus aimait (sans doute Jean). Le récit évangélique est, comme toujours, sobre et épuré, mais on peut imaginer par quelles émotions ils ont, chacun, été traversés.

Avec Marie-Madeleine, je suis atterré, en découvrant que le corps de Jésus a disparu. Non seulement le Maître a été torturé à mort, mais ça n’a pas suffi. Maintenant, quelqu’un a volé son corps. Abattement, colère, sentiment d’injustice…

Avec Pierre, j’entre dans le tombeau, avec émotion. J’observe, en quête d’un indice. Je me sens surtout tellement coupable de ne pas avoir été à la hauteur (et c’est peu dire) quand on m’a interrogé sur mes liens avec Jésus. Je vois des linges, et puis le suaire, parfaitement rangé. J’essaie de comprendre et je ne comprends rien…

J’entre à nouveau dans le tombeau avec l’autre disciple : « Il vit et il crut ». Là, quelque chose en moi s’illumine. Le vide et l’absence renvoient à une réalité plus grande, lumineuse, et me donnent une joie profonde, simple, qui me bouleverse : ce Maître et ami, avec qui j’ai tant échangé, en qui j’ai tellement cru, le voici proche et présent – autrement, mystérieusement mais réellement. Une motion qui vient l’Esprit de Dieu m’en donne la certitude intérieure.

Cet autre disciple, celui que Jésus aime, c’est moi aujourd’hui ! Et je peux ouvrir mon cœur pour, à mon tour, me laisser visiter et transformer par cette joie de Pâques. Ni le mal, ni les forces de mort ne pourront me ravir cette joie. Oui, l’amour de Dieu est vainqueur aujourd’hui !

Sylvain


Message de Pâques

Chers amis et chères amies,

Tout le conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une très joyeuse fête de Pâques.

Pâques, c’est la fête de l’impossible qui devient possible, du triomphe de la vie sur la mort. Ce qui était stérile est devenu fertile, ce qui était perdu est retrouvé. Pâques, c’est le Christ qui vient nous sortir de nos tombeaux et nous appelle à ressusciter avec lui. Alors n’ayons pas peur de faire toute chose nouvelle et de proclamer :

le Christ est ressuscité, Alléluia !

Amicalement

Timothée


Activités à venir







Randonnée et prière
Du 21 au 27 juillet
Les inscriptions ouvriront le 25 avril.