La « Maison des Frères » au TOGO
A la messe du mercredi 3 avril, rue Cassette à Paris, le père Bernard Massarini informait les membres de l’association d’une demande d’aide financière pour « la maison des frères » un refuge togolais qui reçoit des jeunes souvent homosexuels, orphelins d’un ou des deux parents, chassés par leurs familles, exclus de leur environnement, de leur quartier, du village pour y trouver une écoute et un soutien, leur permettre d’apprendre à « vivre ensemble » et d’y puiser l’énergie de devenir autonomes.
Devenir Un En Christ reçoit régulièrement des demandes d’aide d’Africains car être homosexuel là-bas est souvent une terrible épreuve et ils témoignent de conditions particulièrement difficiles. Ils ont besoin de notre soutien. C’est dans ce cadre que nous avons parrainé un groupe à Abidjan pendant un certain nombre d’années, jusqu’à la guerre civile. Plus tard, Frère Charles, notre aumônier à Paris de 2001 à 2006 avant de devenir Père Abbé de l’Abbaye bénédictine d’Abu-Gosh en Israël, a créé ce groupe au Togo dans l’espoir qu’il rejoindrait Devenir Un En Christ. Ce groupe n’a jamais pris contact directement avec nous, mais l’entremise de frère Charles faisait le lien.
La Maison des Frères fonctionne depuis 2011 grâce, au début, à la générosité informelle d’un petit nombre de personnes et s’est constituée en association en 2014 sous le sigle AMF : « Les Amis de la Maison des Frères ».
Vous trouverez sur ce lien la lettre des amis de la maison des frères avec en bas de page les coordonnées bancaires pour faire un don.
Les amis de la Maison des Frères