L’Evangile lu hier est en deux parties, la seconde éclairant et explicitant la première. La demande de Jacques et Jean est une réaction bien humaine qui guette de nombreuses personnes, dont nous pouvons être, si nous n’y prenons garde : la tentation de vouloir obtenir les meilleures places, à défaut des premières, aussi bien dans le domaine professionnel que politique, mais aussi dans des associations et, parfois, même dans l’Eglise.
Seigneur Jésus, tu décris clairement à tes apôtres ce que doit être l’attitude foncière de celui ou celle qui veut être ton disciple :
« Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir ».
Seigneur, garde-moi de vouloir avoir la meilleure place, où que ce soit, et façonne-moi un esprit et un cœur de serviteur vis-à-vis de mes frères et sœurs humains, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce que je vis. Seigneur, j’ai besoin de ton aide pour vivre cela.
Que les phrases ci-dessus s’impriment profondément en moi et qu’elles éclairent et guident chacune de mes journées.
Les Evangiles nous donnent de nombreux exemples de Jésus serviteur, les plus frappants étant le lavement des pieds et surtout Jésus sur la croix, donnant sa vie pour sauver toute l’humanité : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».
Seigneur, toi qui étais Dieu, tu t’es incarné dans notre humanité pour être serviteur de tes frères et sœurs. Aspect inouï de l’amour divin qui ne veut que se donner, sans cesse, malgré nos faiblesses et nos pauvretés. Béni sois-tu, Seigneur !
Michel