Chrétiens et homosexuels ?

 

Est-il possible d’être chrétien et homosexuel ?

 

Etre chrétien, c’est reconnaître que l’on est aimé de Dieu et vouloir devenir disciple de Jésus quels que soient son orientation sexuelle et son état de vie. C’est prendre un chemin de vie, de bonheur, qui n’est pas tout tracé, mais sur lequel on se sait accompagné.

Il n’y a pas d’autre condition pour être chrétien que de vouloir suivre Jésus, en se mettant à l’écoute de sa Parole et en acceptant de le laisser venir dans sa vie. Dieu s’intéresse à chacun quels que soient son histoire, sa vie, ses limites, ses talents…A chacun il dit : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime  » (Isaïe 43,4).

Etre chrétien, c’est aussi cheminer avec d’autres croyants au sein du Peuple de Dieu qu’est l’Eglise. Il n’y a pas de vie chrétienne qui soit isolée.

Cette appartenance à l’Eglise peut être ressentie comme difficile, quand ses positions sur l’homosexualité sont en contradiction avec ce que notre conscience trouve juste. Cette tension ne signifie pas qu’il y a incompatibilité entre être chrétien et être homosexuel. C’est un appel pour la personne homosexuelle à creuser, seul ou avec d’autres, davantage le pourquoi de son attachement au Christ, au-delà de ce qui lui paraît incompréhensible. C’est aussi un appel pour l’Eglise à interroger sa capacité d’accueillir l’autre quel qu’il soit.

Au-delà des incompréhensions, il faut toujours se souvenir que tous, nous sommes des chercheurs.