Message du Bureau à propos du confinement
Paris, le 31 octobre 2020
Chers membres et amis de l’association Devenir Un En Christ,
La France est entrée cette semaine dans une deuxième phase de confinement. Face à cette situation délicate et compliquée, nous espérons, avant tout, que vous allez bien, ainsi que vos proches, et que vous prenez bien soin de vous et de votre santé.
Nous pensons aussi tout particulièrement aux victimes – directes et indirectes – des attentats de ces dernières semaines, et tout ce que ces événements peuvent déclencher en nous et pour notre société.
Les décisions du Gouvernement sur la crise sanitaire ont évidemment un fort impact sur la vie et les activités de chacun, et pour celles de notre association.
Nous avons en effet annulé certaines activités prévues au mois de novembre au niveau national (Retraite pour les femmes homosexuelles, Journée pour les conjoints unis par le sacrement du mariage, Journée pour les parents, week-end du CA) et au niveau régional. Nous espérons pouvoir les reprogrammer dès que possible. Pour le mois de décembre, et notamment le week-end national des 5 et 6 décembre, nous prendrons la décision d’ici 2 à 3 semaines, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
D’autres activités vont devoir s’adapter pour pouvoir poursuivre. Aussi, comme avant l’été, nous faisons confiance à chaque responsable de l’association, et aux animateurs des groupes de partage en particulier, pour étudier avec vous et décider comment maintenir les temps de partage et de prière, en inventant de nouvelles manières de faire. L’expérience du premier confinement a montré qu’avec l’aide de l’Esprit, nous pouvons trouver des solutions, certes incomplètes, mais astucieuses et adaptées à la situation.
Oui, nous devons trouver en ce moment d’autres manières de rester unis par la prière et de « faire corps ».
Alors, plus que jamais, la situation nous invite à transformer en actes ce que nous avons bien souvent dans notre cœur. Soyons unis et solidaires : n’hésitons pas à faire appel aux autres – même si la démarche n’est pas évidente à faire ; n’hésitons pas à prendre un peu de notre temps pour nous impliquer et « aller vers » les autres, appeler un membre de l’association ou de notre groupe qui pourrait être en difficulté ; n’hésitons pas à prier les uns pour les autres.
Par avance, nous adressons un grand merci à chacun d’entre vous pour les efforts qui seront faits dans ce sens, pour ces valeurs de fraternité et de solidarité qui seront mises en œuvre, en particulier avec ceux d’entre nous qui sont les plus fragiles ou les plus isolés.
Nous vous proposons enfin de prier, en particulier chaque lundi quand nous recevrons la « prière du lundi » par mail, pour les victimes de la maladie et des conséquences de celle-ci de manière plus large. Nous serons ainsi en union avec toute l’Eglise.
Pour terminer, nous partageons avec vous tous, les mots que nous a adressés cette semaine l’accompagnateur spirituel du conseil d’administration, Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas :
« Nous vivons des moments difficiles. L’attentat perpétré hier à Notre-Dame de Nice est le signe d’une crise majeure au sein de la communauté nationale et d’une société qui ne sait plus comment gérer l’esprit qu’elle a reçu de ses Pères. L’horreur ne nous soustrait pas au commandement de l’amour et du pardon mais n’empêche pas non plus des exigences de clarté. Tous, légitimement, avons pu être marqués de même que l’assassinat de Samuel Paty avait été un choc terrible.
La crise sanitaire que nous traversons met en cause la foi que l’on pouvait avoir dans un progrès scientifique sans accroc. Elle nous place devant deux réalités que nous ne connaissions plus à ce niveau : l’incertitude et la vulnérabilité.
Mais n’est-ce pas un appel à replacer notre confiance dans Celui qui nous a promis sa présence jusqu’à la fin des temps. Il dort au cœur de la tempête dans la barque de nos vies mais il est là, Maître du vent et des flots.
Tenez bon ! Gardons le cap ! L’espérance ne déçoit jamais. »
Bien fraternellement en Christ,
Le Bureau de Devenir Un En Christ,
Jean-Philippe, Timothée, Jean, Cyril et Marcel